Connect with us

DOSSIER DE LA SEMAINE

Gbadolite : Qu’est se passe t-il entre le gérant de la BCC et Gaylord Polycarpe Gereviko militant de la Lucha ?

Published

on

Dossier – Le torchon brule entre le chef d’Agence de la BCC Gbadolite et Gaylord Polycarpe Gereviko, un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Gbadolite depuis presque une année.

l’incriminé qui se sent déjà en insécurité a adressé une lettre de la mise en garde à son détracteur depuis lundi 08 mai dernier dont une copie est parvenue à télégrammeducongo.net.

« Depuis un certain temps, ma vie est en danger et ma liberté d’expression est restreinte suite à des analyses logiques et divergentes que j’ai toujours eu avec les gens portant à redresser d’autres choses dans notre province parfois sur les ondes y compris sur les réseaux sociaux » , déclare t-il.

Dans cette lettre, Gaylord Polycarpe Gereviko indique qu’il a commencé à subir des menaces, intimidations, humiliations préméditations et j’en passe de la part de monsieur Adelard Koyakonzi, chef d’Agence de la BCC Gbadolite depuis presque une année à ce jour. Et ce dernier met en garde le chef d’agence BCC tout en lui donnant un moratoire de 72 h à dater de lundi 08 mai pour lever sa fameuse décision qui l’interdit de piétiner ou traverser l’espace où abrite le bâtiment de la BCC sous prétexte que Gaylord Gereviko constitue aussi un danger pour lui.

Ce dernier ajoute que dépasser ce délai accordé, il serra dans l’obligation d’ester en justice le chef d’agence de la BCC, car je il trouve une autre voix que cela, indique ce militant de la Lucha dans sa lettre de la mise en garde.

Alors pourquoi tous ceci ? Voici l’origine de ces désaccords entre Gaylord Polycarpe Gereviko et Adelard Koyakonzi…

La lettre de la mise en garde du gérant de la BCC Gbadolite révèle que ce conflit tire son origine sur réseaux sociaux. Ceci fait suite à des discussions divergentes que ces derniers ont eu sur réseaux sociaux notamment dans un forum whatsapp dénommé « MAIN DANS LA MAIN » depuis le mois de juin 2022 sur un quelconque sujet et juste après, le gérant de la BCC aurait lui promis des représailles.

« À ce jour, même mon grand frère biologique qui travaille dans la même Institution bancaire en paie le prix alors qu’il n’y est pour rien, poursuit l’incriminé qui ajoute qu’il a été très récemment interdit d’accéder à la banque TMB pour une affaire de son compte et pourchassé plusieurs fois par les policiers sur ordre du chef d’Agence de la BCC ».

Contacté par télégrammeducongo pour avoir sa version quant aux accusations contre lui, le CA de la BCC dit avoir de réserve, mais tout en encourageant son rival de continuer ses démarches qui selon lui n’a pas d’effets. Il va jusqu’à encourager ce dernier à organiser même des marches avec son mouvement de la Lucha pour chercher la solution !

Alors question. Si c’est vraie cette histoire… « À qui est la faute ? Difficile de répondre étant donné que la justice n’est pas faite jusque là pour départager les parties.

Une affaire à suivre…

RK

Continue Reading
Click to comment
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Actualité / Média

Le VPM de la défense Jean-Pierre Bemba avait lors de son récent passage dans la partie Est/Goma lancé ce message de paix !

Published

on

Le VPM de la défense Jean-Pierre Bemba avait lors de son récent passage dans la partie Est/Goma lancé ce message de paix ! Suivez son interview à la presse locale de Goma dans cette vidéo (…).

Continue Reading

DOSSIER DE LA SEMAINE

Journée nationale des FARDC : Bernadette Tokwaulu appelle les Congolais à défendre les terres de leurs ancêtres

Published

on

Dans un message twitter largement relayé sur les réseaux sociaux, Bernadette Tokwaulu, candidate déclarée à la présidentielle du 20 décembre 2023, a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 17 mai, journée nationale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Si nous ne protégeons pas la terre de nos ancêtres, ils vont nous décimer. Kalehe n’est qu’un début », a-t-elle écrit.
Elle déplore que les accords signés entre la RDC et l’EAC autorisent, selon elle, à l’EAC d’acheter des terres là où ces forces sont opérationnelles, et du Coltan.
Et Tokwaulu conçoit très mal que ces troupes s’installent au Congo sans les FARDC.
Pour cette opposante au régime de Félix Tshisekedi, Bunagana était une étape importante de la balkanisation de la République démocratique du Congo.

Barrer la route au plan de la Balkanisation de la RDC

L’armée rwandaise y est restée longtemps, et a profité de placer des Rwandais présentés comme des réfugiés congolais dans des camps à Goma, alors que ces derniers étaient chassés de la Tanzanie en 2005. Les tueries de Kalehe figurent dans le plan d’occupation, poursuit-elle. Et si l’on n’y prend garde, « , ils vont nous décimer ».
Et pour barrer la route à ce plan de balkanisation, elle ne jure que par le départ de Félix Tshisekedi du pouvoir.
Il faut rappeler que Bernadette Tokwaulu encourage à la protection de la terre des ancêtres, surtout qu’elle est princesse Lokele, arrière petite-fille du Grand Roi Lobanga wa Yalotcha.
« Mon combat est pour la nation congolaise pour les vivants, mais aussi pour les ancêtres qui ont protégé cette terre et nous l’ont léguée », conclut-elle.

Par AM

Continue Reading

DOSSIER DE LA SEMAINE

Travaux des ministres de l’Emploi et du Travail de la SADC : la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi les priorités de la RDC

Published

on

Ouvrant officiellement les travaux de la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique australe (SADC) hier jeudi 30 mars 2023 à l’Immeuble du Gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, d’emblée, mentionné que dans le cadre de l’amélioration du social des populations, conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a placé la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi ses objectifs prioritaires.

Dès son investiture, le Gouvernement qu’il a l’honneur de diriger, a procédé à la signature du mémorandum d’entente concernant le programme pays-travail décent 2021-2024 et à la validation du plan stratégique national sur la couverture santé universelle.

« Ces deux programmes témoignent de la volonté du Gouvernement et de la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’homme et l’emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous emploi. Tous ces efforts concourent à l’atteinte des objectifs du développement durable. Le mandat de la République démocratique du Congo à la tête de la SADC a aussi été placé sous la thématique suivante : promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie de la valorisation des minérais et des chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique et résiliente », a fait savoir le Premier ministre Sama Lukonde.

Par ailleurs, il a rassuré tous les États membres de la SADC que le Gouvernement de la RDC ne ménagera aucun effort pour s’inscrire complètement sur l’ensemble des priorités qui seront retenues à l’issue des travaux. Ce qui aurait le mérite de contribuer, de manière significative, à la réalisation de l’agenda du travail décent pour tous à travers le cadre de coopération stratégique régionale sur l’emploi.

Le premier des Warriors a également fait savoir, au cours de son discours, qu’au regard de sa volonté de renforcer l’intégration et le développement économique de la région, son Gouvernement demeure « très attentif aux propositions du secteur de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale afin que les réformes soient réalisées en priorité ».

« La République démocratique du Congo s’est ainsi engagée dans un vaste processus des réformes. Parmi celles-ci, je citerais: l’actualisation de la politique nationale de l’Emploi, ciblant les groupes vulnérables et défavorisés; -la mise à jour du répertoire des métiers et emplois par secteur; -la réforme de l’Inspection générale du Travail; -la mise en place d’une politique nationale de la migration, conformément aux résolutions du dialogue national tripartite sur la migration tenu à Kinshasa en juillet 2022 », a-t-il annoncé.

Le Premier ministre a souligné que le Gouvernement de la République démocratique du Congo jouera sa pleine partition dans les efforts de coordination entre les interventions du pays et celles de la communauté régionale.

« Toutefois, je suis persuadé comme vous d’ailleurs, que le respect de tous ces engagements est tributaire de la paix et de la sécurité dans toute la région. A cet effet, je tiens à saluer l’élan de solidarité manifesté par les Chefs d’États et de Gouvernement de la SADC suite à l’agression contre notre pays, de l’armée rwandaise sous couvert du mouvement M-23 », a conclu le Chef du Gouvernement.

Bien avant le Premier ministre, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a fait savoir que quelques matières sont en cours d’examen et adoption. Il s’agit entre autres du protocole de l’emploi et du travail de la SADC, du rapport de la mise en œuvre du plan d’action de l’amélioration de la SADC; l’évaluation des directives issues des dialogues et tant d’autres.

 

AM

Continue Reading

Trending

Copyright © 2025 Télégramme Du Congo.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x