Connect with us

POLITIQUE

Affluence des armées étrangères à l’Est de la RDC : Bernadette Tokwaulu incrimine Fatshi !

Published

on

Candidate présidente de la République démocratique du Congo aux élections du 20 décembre 2023, Bernadette Tokwaulu n’est pas d’accord avec la présence de troupes étrangères (EAC) sur le territoire congolais, pour rétablir la paix perturbée par le Rwanda, via le M23, dans sa partie Est.

Dans un entretien vendredi 31 mars avec un média congolais, elle s’en est pris au président Félix Tshisekedi qui, selon elle, est la personne qui a autorisé ces militaires des armées étrangères de venir en RDC, alors que la paix recherchée n’est toujours pas là.

« C’est avec tristesse que je vois des troupes ougandaises entrer en RDC par Bunagana. Celles du Kenya et de l’Angola sont déjà ici. Demain, ça sera des militaires du Sud-Soudan. Où sont nos FARDC ? Nous sommes un peuple couvert de honte », a-t-elle dit.

Tokwaulu regrette que des Congolais ont payé de leurs vies « pour rien », alors qu’ils préservaient l’intégrité de leur territoire.

Et de conclure, « le président Tshisekedi doit quitter le pouvoir car c’est lui le responsable de cette calamité. Qu’est-ce que le fils d’Étienne Tshisekedi est entrain de nous faire ? »

 

AM

Continue Reading
Click to comment
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUALITÉ / MÉDIA

Le Président Félix Tshisekedi dirige la 40ème session du Conseil des Ministres à Lubumbashi

Published

on

Merveille Ngalula

Dans le cadre de son voyage à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dirigé ce vendredi la quaranteième réunion du Conseil des Ministres. 

La Première ministre, Judith Suminwa, ainsi que l’ensemble de son gouvernement, se sont rendus dans la capitale économique du pays pour prendre part à cette importante rencontre. 

Cette réunion témoigne de l’engagement du gouvernement à aborder les enjeux cruciaux du pays et à renforcer la coordination entre les différentes institutions. La présence de la Première ministre et de son équipe souligne également l’importance de la collaboration entre les différents niveaux de gouvernement pour le développement harmonieux de la nation.

Continue Reading

ACTUALITÉ / MÉDIA

Donald Trump annonce une série de nouveaux tarifs douaniers aux États-Unis

Published

on

Avec Merveille Ngalula

Mercredi dernier , Donald Trump a annoncé l’instauration de nombreux nouveaux tarifs douaniers à l’entrée des États-Unis. 

Les réactions, bien que plus modérées que prévu, varient : une « loi de réciprocité » a été adoptée au Brésil, des contre-mesures sont envisagées en Chine et par l’Union Européenne, qui reste néanmoins ouverte aux négociations.

Ces nouvelles mesures tarifaires visent à protéger les industries américaines et à réduire le déficit commercial des États-Unis. 


Cependant, elles risquent de déclencher des représailles de la part des partenaires commerciaux, ce qui pourrait entraîner une escalade des tensions commerciales à l’échelle mondiale.


Le Brésil a rapidement réagi en adoptant une loi de réciprocité, visant à imposer des tarifs similaires sur les importations américaines. De leur côté, la Chine et l’Union Européenne ont exprimé leur intention de prendre des mesures de rétorsion, tout en laissant la porte ouverte à des discussions pour éviter une guerre commerciale.


Ces développements soulignent les défis et les complexités des relations commerciales internationales. Les nouvelles taxes douanières pourraient avoir des répercussions significatives sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et sur les consommateurs, qui pourraient voir les prix augmenter. 


Les négociations à venir seront cruciales pour déterminer l’issue de cette situation et pour trouver un équilibre entre protectionnisme et libre-échange.
Continue Reading

Actualité / Média

Rdc/ EST ,SÉCURITÉ ET HUMANITAIRE 

Published

on

LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI A REÇU LES ÉLUS DE L’ITURI 

Kinshasa, mercredi 05 février 2025 

Cellcom/ presidence.cd

Mardi dernier dans la soirée à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi

a eu une réunion à huis clos avec les  députés nationaux élus de la province d’Ituri la discussion apportée sur situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Goma.

D’après l’honorable Mbodina Iribi, porte-parole du caucus, « les parlementaires de l’Ituri ont posé un diagnostic de la situation générale avec le président de la république qu’il remercie de leur avoir accordé assez de temps en toute indépendance afin d’aborder la situation à laquelle fait face la RDC dans sa partie Est.

« Le Chef de l’État nous a responsabilisé pour que nous soyons des partenaires de la paix »,  a déclaré le député national Mbodina Iribi Pitchout, au terme de cette réception . 

« Le Président de la République nous envoie comme des acteurs et porte-parole pour que nous allions dire au peuple qu’il n’est pas abandonné. Et que ce combat ira jusqu’à la victoire », a-t-il ajouté.

L’Elu  Mbodina Iribi a pris l’occasion pour témoigner le soutien du caucus des élus de l’Ituri aux forces armées de la RDC et aux vaillants Wazalendo pour leur combat au front.

« Notre rôle est celui d’accompagner ces hommes en uniforme qui se donnent pour la cause de notre pays et de soutenir notre population surtout celle de Goma », a conclu le député de l’Ituri.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2025 Télégramme Du Congo.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x