PORTRAIT DE LA SEMAINE
Découvrons Ghosty, l’étoile montante du rap Africain !

Faisons le point avec lui sur sa carrière.
Qui est Ghosty ?
Ghali Rahib allias Ghosty, 26 ans, est né et habite à Casablanca au Maroc.
Ghosty était destiné à être un haut cadre d’entreprises, bardé de diplômes, dans les meilleures Écoles de Commerce.
Après une Licence en Communication, un Master en Marketing puis un Master en Ressources humaines, il occupe plusieurs postes dans différentes structures.
Mais la musique, reste sa grande passion.
Elle prend le dessus sur son parcours professionnel tracé d’avance. Il décide de sortir de sa zone de confort et défit tous les obstacles, familiaux et sociaux. Sa détermination l’aide à dépasser tout ce qui s’opposait à la réalisation de son rêve, pour en faire un challenge gagnant.
Ainsi fut la naissance du grand Ghosty.
Si Ghosty n’est arrivé que très récemment sur la scène du rap marocain, le jeune artiste n’est pas franchement un débutant. Celui qui a commencé le rap depuis sa tendre jeunesse, dévoilera bientôt à ses Fans, son superbe clip » *Bayna la Diff »*,résultat d’un travail acharné sur sa musique.
Comme il dit :
« Ma musique c’est beaucoup d’émotion, j’essaye de rester le plus sincère possible dans l’écriture de mes paroles et surtout j’écris ce qui me touche au plus profond de moi même. »
Ghosty ne compte pas s’arrêter là. Après « Bayna la Diff », d’autres Track verront le jour, tous plus émouvants les uns que les autres.
Après plusieurs années pendant lesquelles Ghosty enregistre depuis sa chambre amenagée en Home Studio, il décide de se professionaliser et avec son ami Badr Hachami, il crée le Studio « BLD Production » .
Ghosty fait alors de son rêve une réalité en mettant son savoir-faire à la disposition des jeunes artistes mais également des entreprises.
Il développe son activité d’enregistrement, mixage et mastering au profit de tous les artistes et particulièrement les rappeurs.
La passion de Ghosty l’amène tout de suite à nous parler du côté technique du mixage et du Mastering :
« le mixage, mélange plusieurs prises de son et les ajuste les unes par rapport aux autres pour obtenir un morceau équilibré ;
le mastering, apporte un vernis sonore, corrige le volume perçu et assure l’homogénéité des pistes à l’échelle de l’album. »
Mais Ghali Rahib voit encore plus grand, et offre ses services d’enregistrement aux entreprises.
On ne choisit pas simplement « une voix », mais un professionnel capable d’être au service d’une œuvre publicitaire ou audiovisuelle, répète Ghali Rahib, qui collabore avec la renommée Agence de Com et Cabinet de Conseil et de Formation VIZAVY Consulting.
Il propose l’enregistrement de voix pour toutes les spécialités, voix off d’émissions de TV, publicité radio, publicité télé, Internet, documentaire, dessins animés, doublage, bande annonce, jeux vidéo, film d’entreprise, téléphonie, e-learning…
Par Jamal Khardi, Correspondant du Télégramme du Congo au Maroc
PORTRAIT DE LA SEMAINE
Manya Riche Moupondo le portevoix de la femme Congolaise

Derrière ses yeux bridés, elle scrute le paysage sociopolitique, débusque la faille dans le vif dossier du genre et résolument fait de ce problème son fusil d’assaut. Avec un courage résolu, elle est le porte-voix de la femme congolaise.Nous vous convions à découvrir Manya Riche Moupondo. Une femme engagée et indépendante qui porte le Congo dans son cœur et se place au cœur du combat de la femme.
Si la présente Constitution de la République Démocratique du Congo, en son article 14 consacre la parité homme-femme, c’est en vue de répondre aux signes du temps, et de réaffirmer l’attachement de notre chère République aux Droits humains et aux libertés fondamentales tels que proclamés par les instruments juridiques internationaux auxquels elle a adhéré. Mais il est désolant à cet égard, de constater à quelle point ce droit constitutionnel est bafoué, puis est considéré comme un cadeau offert aux femmes. Qu’est-ce qui peut expliquer qu’un pays qui prône la parité homme-femme n’ait seulement que 17% des femmes au sein du gouvernement, un gouvernement de plus de 65 membres ? Sur les sept membres qui composent, le bureau définitif de l’Assemblée Nationale, seulement deux femmes y figurent.
« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation (… )» Tel que le stipule l’article 14 de la constitution.
A ce jour, non seulement, qu’aucune femme n’est chef de corps constitué de la République, mais encore, elle est sous-représentée dans les institutions, elle n’est pas prise en compte dans des instances de prise de décision du pays.
Pour que son silence ne contribue pas à la perpétuation de cette ignoble injustice, Manya Riche Moupondo s’est engagée bec et ongle à la défense des droits de ses concitoyennes. Dans cette optique elle interpelle ses congénères, femmes, sur le bien-fondé de la Parité (du latin Paritas), une égalité qui est loin d’être concrétisée, et même le quota de 30 % dégagée à l’issue des différentes discussions politique nationale peine à être matérialisé. « Cette parité n’est pas un cadeau mais plutôt un droit consacré par la Constitution ».
Manya Riche Moupondo ne lésine pas de ses efforts dans ce combat gigantomachie. Elle invite à cet effet, toutes les femmes à la solidarité en visant de mettre en place « un parlement debout des femmes» qui traitera des droits des femmes et les défendra. Elle va plus loin, en proposant que violation de l’article 14 de la Constitution, puissent revêtir d’un caractère pénal. Ainsi les femmes peuvent se réserver le droit de saisir les instances judiciaires pour recouvrer leur droit légitime.
Sur les ondes de la Radio Top Congo FM, les auditeurs étaient émerveillés par des analyses pointues de Manya Riche lors de son passage à l’émission «Débat au féminin» animée par Eliséé Odia le samedi 13 février dernier.
Cet échange à bâton rompu a porté sur deux questions principales à savoir : «Les femmes des secteurs privés, peuvent-elles servir des modèles de leadership aux femmes politiques en RDC ? Est-ce qu’on peut avoir une femme chef de corps en RDC ? Ce débat houleux a débouché à sept points importants dont nous vous offrons la teneur.
Manya Riche Moupondo MRM, un profil impressionnant !
Titulaire d’une maîtrise en Economie Appliquée de l’Université Aix-Marseille III en France et agrégée de l’Université de Stockholm en Suède, Manya Riche par son caractéristique émouvant a occupé des fonctions à responsabilité en RDC et à l’étranger. Notamment dans le secteur minier et dans la production de titres identitaires d’où ses preuves en disent trop.
Pendant plusieurs années, elle a mis sa compétence au profit de différentes institutions congolaises relatives au processus de paix et de démocratisation.
Membre Fondateur et Coordonnateur de l’organisation Congo Peace Center, MRM a participé à plusieurs négociations de paix de haut niveau avec des groupes armés, sous la médiation des Nations Unies et de la Sous-Région des Grands Lacs. Cette expérience lui a permis d’avoir un bon aperçu sur les problématiques politiques au Congo et en Afrique centrale, de même qu’un accès personnel à des acteurs clés des plus hautes instances.
Dans le cadre associatif, le Congo Peace Center (CPC) dont Manya Riche Moupondo est membre fondateur et coordonnateur, est une ramification de la chaire Conflict and Developement (ConDev) du Texas A&AM.
Bien née de la politique congolaise, MRM est aussi la petite fille de l’un des pères de l’indépendance, membre du législatif bicaméral ayant élu et investi le tout 1er gouvernement de la République, le gouvernement Lumumba. Sébastien Moupondo d’heureuse mémoire, ce Sénateur bien connu sous le surnom de Kroutchev.
De par sa maitrise du contexte politique congolais, Manya est fréquemment sollicitée en tant que Consultant indépendant, par des Organisations internationales et Think Tanks de renom, parmi lesquels IFRI, NDI, etc.
Actuellement, elle occupe la fonction de l’administratrice directrice générale de la SODEICO, une compagnie leader en recrutement, placement, formation, et gestion du capital humain en RDC.
Elle est membre du Conseil d’administration de la Coopérative agricole Mabele. Elle est également membre des réseaux d’affaires Makutano, Women in Business, Together et Africa List, MIFDA, œuvrant ainsi pour la promotion de l’entreprenariat, du local content, du développement durable, de l’amélioration du climat des affaires, et du renforcement du rôle de la femme dans les sphères de décisions, en RDC et en Afrique dont elle en fait son fusil d’assaut.
Par Joseph Lounda
PORTRAIT DE LA SEMAINE
Découvrons Gladis Kingombe Matabishi

Dans le souci de promouvoir la jeunesse, Le Télégramme du Congo votre journal, s’est intéressé cette semaine aux jeunes qui sont brillants et talentueux. C’est le cas de Gladis Kingombe Matabishi.
Il est un Technicien en Douanes et Accises, Coordonnateur national de la Dynamique de la Communauté Congolaise et l’un des Communicateurs influents du Burec, parti cher à l’honorable Julien Paluku.
Originaire de la province de la Tshopo, précisément de Kisangani, Gladis Kingombe Matabishi est diplômé en Sciences Politiques et Administratives. Il exerce ses activités politiques et professionnelles à Goma au Nord-Kivu.
Il est l’auteur des plusieurs ouvrages dont les plus célèbres sont : « La Mode ? Non Merci », « le Défenseur et le respectueux des textes », et « la Philosophie politique ». Dans ce dernier ouvrage de plus de 100 pages, il fait la différence entre la Politique et la Politique politicienne.
Gladis Kingombe Matabishi est un fin communicateur, un stratège et un grand analyste politique. Ses réflexions et analyses sont pertinentes et très suivies à la radio, à la télévision et dans les réseaux sociaux.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. À 29 ans seulement, ce fils ainé de Maître Issa Matabishi est déjà côtoyé par les grands de ce pays.
Ce jeune a de l’avenir. C’est une espèce rare de la nouvelle classe politique que le Président Tshisekedi recherche pour redresser le pays.
Courage et va toujours de l’avant.
Par Joseph Lounda
PORTRAIT DE LA SEMAINE
Découvrons Patrick M. Lubanda , concepteur, développeur, webmaster et initiateur du site d’actualité liberte-rdc .net

Cette semaine, votre journal Le Télégramme du Congo s’est intéressé aux étoiles montantes que le gouvernement devrait nécessairement soutenir, c’est le cas aussi de Patrick Lubanda.
Ce jeune brille grâce à ses qualités intellectuelles exceptionnelles. Il crée des sites web, des applications mobiles Windows et autres magies de l’informatique.
Patrick Lubanda est aussi l’initiateur du site d’actualités liberte-rdc.net où ont adhérés des milliers des visiteurs. Pour protéger le pays contre les arnaques et des sites web non fiables, Patrick Lubanda a créé le site MON-PAYS pour guider les internautes à visiter uniquement des sites fiables qui sont répertoriés sur son site MON PAYS. De ce fait, les internautes Congolais sont appelés à ne pas consulter des sites non repris dans MON-PAYS, car la plupart d’entre eux ne sont pas sérieux.
Les conditions d’adhésion à MON-PAYS sont strictes, il faut avoir une adresse physique, un registre de commerce et un compte bancaire actif. Il appelle ainsi tous les patrons des sites web (actualités, e-commerces et micro-finances) à saisir cette opportunité.
Cette merveilleuse idée lui est venue à partir de nombreuses plaintes des Congolais qui se font arnaquer par des sites de e-commerces, micro-finances et fake news. Il déconseille aussi ses compatriotes à utiliser les crypto-monnaies. Pour Patrick Lubanda, la BCC a totalement raison d’interdire l’utilisation de ces monnaies électroniques dans notre pays, ces banques en lignes ne sont pas fiables, ce sont des voleurs. Leurs seul objectif est d’arnaquer même le petit peuple.
A part ce projet, il a aussi créé des applications financières fiables, modernes et sécurisées pour des banques commerciales et cherche des partenaires pour développer ce projet.
Ce jeune qui brille de mille feux grâce à ses talents doit être soutenu par le gouvernement et les hommes et femmes de bonne volonté.
Contactez Patrick M. Lubanda au +243833248614-853868021.
Par Joseph Lounda
-
ACTUALITÉS4 ans ago
Affaire Guelord Kanga : des nouveaux éléments de la Fecofa qui accablent le Gabon !
-
POLITIQUE4 ans ago
Bunia : « le Président de la République est habitué à tromper… », l’hon. Jean Bosco Asamba invité au commissariat pour expliquer ses propos !
-
NATION8 ans ago
These ’90s fashion trends are making a comeback in 2017
-
NATION4 ans ago
Découvrez Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima Kongba, gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri !
-
ACTUALITÉS4 ans ago
CAN 2021 : Affaire Guelord Kanga, la CAF ouvre la voie à une possible qualification de la RDC !
-
NATION4 ans ago
Mouvement citoyen Biso Peuple, Gauthier Muller Kasongo est formel : rien de bon ne sortira de l’Union Sacrée !
-
NATION4 ans ago
Le Ministre du Numérique, le Prof. Eberande Kolongele serait mort à Paris !
-
NATION4 ans ago
Après Kitenge Yezu, quatre membres du cabinet du Président Félix Tshisekedi sont morts !