RELIGION
Situation sécuritaire en RDC : le Pape François dénonce les tireurs de ficelle

Le souverain pontife de l’église catholique romaine est arrivé à Kinshasa, la capitale congolaise via l’aéroport international de Ndjili mardi 31 janvier sous le coup de 15 heures.
Descendant de l’avion dans sa chaise roulante vu l’État de sa santé, le N°1 de l’église catholique romaine a été accueilli par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde. Après cette étape, le cortège papal a été escorté par une foule en liesse de l’aéroport jusqu’au palais de la nation.
Le pape François avait après son accueil prononcé un discours remontrance envers la communauté internationale face aux génocides oubliés de la partie orientale de la RDC pour le premier jour de son pèlerinage sur le sol congolais.
C’est au palais de la nation que le pontife argentin a dans son discours dénoncé les génocides oublié et perpétré dans la partie orientale de la RDC. Il s’est présenté en défenseur de la RD Congo en condamnant la communauté internationale face à son silence contre ces génocides oubliés de la partie Est du pays.
« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! » a dénoncé le souverain pontife dans son discours au palais de la nation.
Sans passé par quatre chemin, le Pape François a également attaqué la communauté internationale inerte sur cette guerre injuste que subit la RD Congo depuis des décennies.
« En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore ! Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup », a -t-il martelé en remontrance.
Notez qu’il a fallu 38 ans pour que le congo démocratique puisse accueillir un pape. Ceci après celui du pape Jean-Paul II intervenu en 1985 sous le règne du Maréchal Mobutu, président de la deuxième république, alors le zaïre. Et le président Félix Tshisekedi est le deuxième président à faire déplacer un pape sur le sol congolais.
C’est ce vendredi 03 février que le souverain pontife quittera le sol congolais pour se rendre au Soudan du sud.
Rodrigue Kolaba.
ACTUALITÉ / MÉDIA
NOUVELLE ÉRE À LA TÊTE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE :

LE CARDINAL ROBERT FRANCIS PREVOST ÉLU PAPE SOUS LE NOM DE LÉON XIV
Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans, est devenu jeudi le nouveau pape de l’Église catholique, adoptant le nom de Léon XIV.
Auparavant, il occupait le poste de responsable du bureau d’évaluation des nominations d’évêques, un rôle clé qui témoigne de sa profonde compréhension des défis auxquels fait face l’Église aujourd’hui.
ACTUALITÉ / MÉDIA
Décès du pape François :le monde perd un artisan de paix

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Mario Bergoglio, connu sous le prénom de François dans l’Église catholique romaine, est le pape François, qui est entré en fonction en mars 2013 en tant que 266e souverain pontife de l’Église catholique.
Il est le premier jésuite à accéder à cette fonction et également le premier à choisir le nom de François, en référence à saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix. Il a quitté cette terre des hommes ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, après sa célébration de la fête de Pâques à la basilique Saint-Pierre, souhaitant le retour de la paix dans la région des Grands Lacs, théâtre de conflits répétés à l’est de la République Démocratique du Congo.
Le pape tire sa révérence après une longue période de maladie affectant sa santé physique. « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique », tel est le message fort du souverain pontife lors de sa visite de 2023 en RDC.
Durant son mandat, il a mis l’accent sur l’assistance aux sans-abris, aux réfugiés et à ceux qui ont quitté leur pays en raison de crises alimentaires ou sécuritaires. Son leitmotiv était de voir le peuple du monde entier vivre en paix.
Aurélie K
Actualité / Média
Religion : remise et reprise à la tête de l’Église Kimbanguiste Nord-Ubangi !

De gauche à droite sur l’image, on retrouve Révérend pasteur Faustin MOWAKA le nouveau répondant de l’église Kimbanguiste dans le Nord-Ubangi qui s’est vêtu en veste (ténue Zunganisa) couleur verte, et suivi du Révérend pasteur Valentin GAPA GBIANGO à son droite, doyen élevé au rang des inspecteurs nationaux, mais résidant à Gbado-Lite.
L’Église de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé Spécial papa Simon Kimbangu (EJCSK) Nord-Ubangi a une nouvelle figure en sa tête, comme partout ailleurs à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
C’est depuis le lundi 30 décembre 2024 que le Chef Spirituel et Représentant Légal de ladite communauté, papa Simon Kimbangu Kiangani avait pris une série des décisions nommant les uns et perturbants les autres pasteurs délégués dans des provinces de la RDC. La décision de cette nouvelle mise place a été publiée sur le plateau de la Radio Télévision Kimbanguiste (RATELKI) en sigle, le lundi 30 décembre 2024 dans la soirée.
Bien que d’autres provinces aient pu exécutées directement cette décision, mais celle du Nord-Ubangi qui a connu un petit retard dans l’organisation de cette remise et reprise s’est finalement passée à l’exécution ce vendredi 10 janvier 2025. Il s’agit de la cérémonie de la passation du pouvoir entre le révérend pasteur Gapa Gbiango Valentin, l’ancien répondant de l’église dans la province, mais élevé au rang des inspecteurs nationaux et qui résidera Gbado-Lite et le pasteur Mowaka Yondo Faustin, ancien Inspecteur provincial et qui est promus délégué provincial, qui a pris son bâton de commandement ce jour.
Tout est déroulé sans tambour 🥁 battant dans le quartier Fondation à la paroisse centrale maman Bibi de Gbado-Lite chef-lieu du Nord-Ubangi en présence notamment des concernés dont le sortant et l’entrant, les membres de l’équipe gouvernementale sortante et de quelques corps ecclésiastiques. Aucune présence d’une autorité de l’État n’a été détectée dans cette brève cérémonie.
Le nouveau tenant du titre qui n’a pas voulu s’exprimer ce jour dit être content de la décision prise par papa Simon Kimbangu Kiangani, dont il est bénéficiaire aujourd’hui. « Je reste convaincu que malgré les défis énormes à relever, mais je crois avec l’appui Divin de mon Dieu papa SKK, nous ferons l’effort pour afin porter haut l’étendard », a soufflé le révérend pasteur Faustin MOWAKA qui peut-être se prononcera ce dimanche ?
Rappelons que cette nomination se penche sur la décision N° 099/2024 du lundi 30 décembre 2024 en signature de Papa Simon kimbangu kiangani, le représentant légal de l’église kimbanguiste. Plein succès au nouveau répondant de l’EJCSK Nord-Ubangi et sincères félicitations au sortant et doyen pour les loyaux services rendus en faveur de l’église Kimbanguiste.
Rodrigue KOLABA.
-
ACTUALITÉS4 ans ago
Affaire Guelord Kanga : des nouveaux éléments de la Fecofa qui accablent le Gabon !
-
POLITIQUE4 ans ago
Bunia : « le Président de la République est habitué à tromper… », l’hon. Jean Bosco Asamba invité au commissariat pour expliquer ses propos !
-
NATION8 ans ago
These ’90s fashion trends are making a comeback in 2017
-
NATION4 ans ago
Découvrez Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima Kongba, gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri !
-
ACTUALITÉS4 ans ago
CAN 2021 : Affaire Guelord Kanga, la CAF ouvre la voie à une possible qualification de la RDC !
-
NATION4 ans ago
Mouvement citoyen Biso Peuple, Gauthier Muller Kasongo est formel : rien de bon ne sortira de l’Union Sacrée !
-
NATION4 ans ago
Le Ministre du Numérique, le Prof. Eberande Kolongele serait mort à Paris !
-
NATION4 ans ago
Après Kitenge Yezu, quatre membres du cabinet du Président Félix Tshisekedi sont morts !